Actualités
<< Retour à la liste
11/02/2008
Fête du citron  - du Riviera aux Jardins Biovès...
En 1933, Menton était bien différent d’aujourd’hui. Pour soutenir la culture du citron, alors en difficulté, on eut l’idée d’organiser, dans les jardins de l’hôtel « Riviera », devenu aujourd’hui une résidence d’habitation sous le nom « Le Riviera Palace » sur la colline de l’Annonciade, une exposition d’agrumes.
Aujourd’hui, la culture des délicieux fruits d’or existe encore à Menton, certes, mais de façon bien plus modeste. En revanche, la « Fête du citron » a connu une renommée d’ampleur désormais internationale, qui demande une préparation et un travail considérables tout au long de l’année.
Il est vrai que peu de cités peuvent se vanter d’être une terre fertile pour les agrumes, plantes délicates et capricieuses s’il en est. Au delà des agrumes, sait-on que Menton est l’une des seules villes de France (peut-être même la seule ?) dont les bananiers produisent des régimes de bananes venant à maturité ?
Nous allons nous arrêter là, ne voulant pas que l’on nous taxe trop facilement de chauvinisme. La vérité est que les Mentonnais savent bien apprécier les autres belles cités de France et du monde, mais ils sont toujours très fiers de la leur. Si vous n’avez pas encore découvert Menton, nous vous invitons à venir vérifier par vous-mêmes !
N.B. : Cette année, la Fête du Citron est prévue du 16 Février au 5 Mars 2008 sur le thème des « Iles du monde ».
 
Rechercher une référence       
Inscription à la newsletter       
Actualités
Trouver
l'agence